Pour ceux qui suivent mon blog, vous savez maintenant que le Paris-Brest est une de mes pâtisseries fétiches ! J’adore le décliner à différents parfums en utilisant des fruits à coques différents. Celui-ci est un de mes préférés voire MON PRÉFÉRÉ ! Ce Paris-Brest au praliné pistache à la fleur de sel est à tomber !
La pistache (ou « l’or vert » comme j’aime bien l’appeler !) est un fruit sec aussi bon que beau ! Sa couleur verte colore naturellement la crème mousseline ou encore le craquelin de la pâte à choux.
Le praliné à la pistache a une texture plus épaisse qu’un praliné classique. Cela donne encore plus de mâche au dessert et contribue à le rendre, à mon sens, encore plus gourmand !
Il n’est pas facile de trouver du praliné pistache dans le commerce et il sera donc nécessaire pour cette recette de réaliser son praliné soi-même. Mais ce n’est pas grave car c’est tellement meilleur de réaliser son propre praliné ! Si jamais votre robot mixeur a un peu de mal à faire un praliné fluide, il est possible d’ajouter une petite cuillère à soupe d’huile de pépin de raisin dans le mixeur. Cela n’altérera pas le goût car cette huile est neutre mais fluidifiera la pâte de praliné !
Comme d’habitude, j’espère que la recette vous plaira et vous donnera envie de l’essayer ! Donnez-moi vos avis sur la recette dans les commentaires ou posez-moi vos questions si vous avez un doute sur un des éléments de la préparation.
Et si vous avez envie d’essayer de réaliser un Paris-Brest mais que vous n’êtes pas aussi fan de pistache que moi, je vous en propose d’autres versions juste ici !
Choux Paris-Brest Pistache
Matériel
Ingrédients
Pâte à choux
- 55 g d’eau
- 55 g de lait
- 2 g de sucre
- 2 g de sel
- 50 g de beurre
- 60 g de farine
- 110 g d’œufs
Craquelin
- 60 g de beurre mou
- 56 g de farine
- 9 g poudre de pistache ou d’amande
- 76 g de cassonade
Praliné Pistache
- 240 g de pistaches vertes (non salées) avec ou sans la peau
- 120 g de sucre
- 3,8 g de fleur de sel
Crème pâtissière
- 220 g de lait demi-écrémé
- 50 g de jaunes d’œufs
- 35 g de sucre
- 25 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 20 g de beurre
Crème mousseline au praliné
- 310 g de crème pâtissière
- 250 g de praliné pistache
- 140 g de beurre pommade (beurre bien mou sorti au moins deux heures à l'avance du réfrigérateur)
Instructions
Craquelin
- Mettre tous les ingrédients dans la cuve du batteur et mélanger à l’aide de la feuille de votre batteur jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Former une boule avec la pâte. Etaler la pâte entre deux grandes feuilles papier sulfurisé avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte bien fine (2 mm d'épaisseur maximum).
- Laisser la pâte entre les deux feuilles de papier sulfurisé et la mettre au congélateur sur une plaque quelques minutes le temps que le craquelin congèle.
- Sortir le craquelin du congélateur. Le décoller de la feuille de papier sulfurisé mais le laisser dessus. Puis quand le craquelin s'est légèrement réchauffé, détailler des disques de craquelin avec un emporte-pièce rond de 5 ou 6 cm (en fonction de la taille souhaitée des choux).
- Remettre la plaque et les disques de craquelin détaillés au congélateur le temps de réaliser la pâte à choux.
Praliné Pistache
- Torréfier les pistaches au four pendant 15 min à 160°C en remuant un peu la plaque pendant la cuisson. Puis réserver et laisser refroidir.
- Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec jusqu’à obtenir caramel blond foncé. Verser le caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
- Quand le caramel et les pistaches ont refroidi, les verser dans le robot-mixeur avec la fleur de sel. Commencer à mixer à puissance maximale. Il est nécessaire d'arrêter de mixer et de racler la préparation régulièrement car le mélange a tendance à rester coincé au fur et à mesure qu'il se transforme en pâte. Lorsque le mélange s'est transformé en pâte suffisamment liquide (comme une pâte à tartiner), le praliné est prêt.Tout cela peut prendre de 10 à 30 min en fonction de la puissance du robot utilisé.
- Débarrasser dans une boîte hermétique. Réserver.
Pâte à choux
- Faire bouillir le lait, l’eau, le sucre, le sel et le beurre dans une casserole.
- Quand le mélange bout, ajouter d’un coup, hors du feu, la farine, mélanger avec une spatule puis remettre la casserole sur le feu et dessécher la pâte en la mélangeant énergiquement pendant 40 secondes environ ou quand la pâte se détache des parois de la casserole.
- Débarrasser la cuve d'un robot pâtissier, mélanger la pâte avec l'outils palette à basse vitesse jusqu’à ce que la vapeur qui s’en échappe disparaisse. Puis ajouter les oeufs petit à petit en mélangeant entre chaque ajout.
- Pour savoir si la pâte est suffisamment hydratée par l’ajout d’œuf, prendre une cuillère et tracer un gros “trait” dans la pâte. Il faut que la pâte se referme (pas entièrement) ni trop vite, ni trop lentement.
- A l'aide d'une poche à douille, pocher des choux d’environ 4 cm à 5 cm de diamètre à l’aide d’une douille unie de 12 mm sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une toile de cuisson perforée.OU 2ème option : pocher les choux dans des moules en silicone en forme de demi-sphères de 4cm de diamètre. Dans ce cas, placer le moule au congélateur jusqu'à complète congélation des choux dans les moules. On les démoulera ensuite pour les placer sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou d'une toile de cuisson perforée.
- Placer les disques de craquelin congelés pré-découpés sur les choux.
- Enfourner dans un four ventilé préchauffé à 250°C puis éteindre le four et laisser cuire avec le four éteint pendant 10 min. Rallumer le four et le régler à 160°C. Laisser cuire encore environ 30 min. Sortir du four et laisser refroidir.Deuxième option de cuisson : enfourner dans un four ventilé préchauffé à 170°C et laisser cuire 30-35 min.En fonction des fours, il est possible qu’une des deux méthodes donne de meilleurs résultats que l’autre.
Crème pâtissière
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre. Lorsque le mélange a légèrement blanchi, ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.
- Dans une casserole, faire bouillir le lait.
- Quand le lait bout, retirer la casserole du feu et verser le lait chaud dans le cul de poule avec les jaunes d’oeufs tout en fouettant pour éviter que les jaunes ne cuisent. Reverser alors le contenu du cul de poule dans la casserole et remettre à cuire sur feu vif et fouetter sans s'arrêter le temps que la crème épaississe (environ 1 minute). Retirer du feu.
- Ajoutez alors le beurre froid coupé en morceaux. Fouetter pour bien faire fondre le beurre.
- Débarrasser la crème dans un plat creux ou un saladier et filmez au contact avec du papier cellophane pour éviter qu’elle ne croûte. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum ou jusqu'à complet refroidissement.
Crème mousseline praliné
- Mettre la crème pâtissière refroidie dans la cuve du robot. Ajouter le praliné et battre à pleine puissance avec le fouet du robot jusqu’à ce que le praliné soit bien incorporé.
- Continuer de foisonner (fouetter) la crème pâtissière au batteur à pleine vitesse et ajouter petit à petit le beurre bien mou. Une fois le beurre bien incorporé (racler les bords de la cuve pour que le beurre soit bien incorporé à la crème), mettre la crème mousseline dans une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée ou PF. Réserver.
Montage
- Avec le restant de praliné, remplir une poche à douille sans douille.
- Couper les choux en deux aux deux-tiers de la hauteur. Mettre les "chapeaux" des choux de côté.
- Pocher la crème mousseline dans la base des choux.
- Pocher un peu de praliné pur au coeur de la crème mousseline dans la base des choux. Pocher ensuite une spirale de crème mousseline par-dessus. Remettre le “chapeau” du chou sur la crème.
- Décorer de quelques pistaches.
- Laisser au minimum 30 min au réfrigérateur pour que la crème se raffermisse. Puis sortir du réfrigérateur 15 minutes avant dégustation pour que la crème ne soit pas trop froide.
Merci pour toutes ces merveilles 😍je voudrais savoir si la crème pâtissière et le beurre doivent avoir la même température pour réussir la crème mousseline,et si je peux diminuer la quantité de beurre !
Merci et bonne continuation
Pas besoin de mesurer la température mais il faut que la crème pâtissière soit bien détendu au batteur pour la lisser et la réchauffer un peu. Et le beurre bien mou.
Et oui on peut diminuer un peu le beurre si on le souhaite
Un régal ! Merci pour vos instructions claires et efficaces.
Magnifique
Mon praline pistache n’est pas vert et n’a pas le goût de pistache , il fallait les faire torréfier ?
Bonjour.
Je recommande en effet de torréfier les pistaches dans ma recette.
Mais le praliné Pistache est vert et a le goût de pistache qu’on torréfie les pistaches ou pas. En tout cas normalement 🙂
À moins d’utiliser des pistaches de mauvaises qualité et de trop cuire son Caramel peut-être… 🙂
Bonjour, j’ai de la pâte de pistache, est ce que cela peut remplacer directement le praliné pistache ou alors l’utiliser à la place des pistaches ? Et en quelle quantité ?
Merci beaucoup pour la recette ! 🙂
Bonjour, la pâte de pistache ne remplace malheureusement ni le praliné pistache ni les pistaches pour réaliser le praliné 🙂
En revanche vous pouvez en utiliser un peu à la place du praliné dans la crème finale pour désucrer un peu la recette si vous le souhaitez.
A bientôt
Ça donne tellement envie je vais me lancer ce week end ! Est ce que je peux préparer toutes les préparations la veilles, cuires mes choux la veille et faire le montage le jour J de la dégustation ?
Bonjour,
Tout à fait cela est possible 🙂
J’ai testé cette recette dimanche et quel régal 🙂
Seul problème, c’est pour la réalisation du praliné ! difficile d’obtenir une texture fluide, j’ai rajouté 30g d’huile de tournesol, du coup ça dénature un peu le goût.
J’ai un petit robot Keewood CH250 500W. Vous pensez qu’il n’est pas adapté par rapport à celui que vous conseillez ? lequel utilisez vous ?
Je cuis mes choux à 180°C chaleur tournante, sur certains le craquelin se fend. Idem en chaleur statique et à 170°C. De quoi cela provient ? Quand je fais votre technique à 250°C puis 160°C, ils ne montent pas…
Pour la crème mousseline, peut on diminuer le beurre ? Quel est l’intérêt du mettre du beurre dans la crème pâtissière ? quelle est la température de votre crème pâtissière et beurre pommade au moment de faire la crème mousseline ?
Merci d’avance,
Johana
Bonjour ! Ravi que la recette vous plaise.
En effet, je pense que votre robot n’est pas assez puissant pour un praliné pistache plus dur pour les robots qu’un praliné noisette par exemple.
Alors pour le craquelin pas vraiment de réponse à votre question, il arrive que certains se fendent mais je ne connais pas forcément la raison derrière cela. Cela vient peut-être de la pousse trop forte de vos choux dans le four.
Pour la cuisson, utilisez la technique qui vous convient le mieux, d’un four à l’autre cela change!
Le beurre est là pour “monter” la crème pâtissière. Sans cela, la crème pâtissière ne tiendra pas lorsque vous la pocher. On peut néanmoins diminuer la quantité si on le souhaite.
La crème pâtissière est froide quand je la bat très vivement dans le batteur pour la détendre puis j’ajoute le beurre très mou petit à petit à pleine puissance dans le batteur pour l’incorporer et faire ma crème mousseline !
A bientôt !
Merci pour vos réponses.
Pour vos pralinés, vous utilisez le robot mis en lien Kenwood FDM301SS ?
Pour votre 2ème partie de cuisson à 160°C c’est en chaleur statique ou ventilé ?
J’ai diminué de moitié la quantité de beurre et ça monte et tient très bien par la suite. Vous foisonnez pendant combien de temps ? j’ai lu dans certains articles qu’il fallait que le beurre et la pâtissière soient à 16-18°C, vous ne suivez donc pas cette indication ?
Plutôt bon pour une première malgré que ma crème était trop liquide, je ne l’ai pas laissé assez au frais.
Par contre surprenant, je n’avais pas la quantité nécessaire de crème pâtissière malgré la recette suivi .. mystère .
Merci en tout cas pour vos partages 💪
Bonjour
Puis-je préparer le praliné pistache la veille ?
Merci
Bonne soirée
Oui, bien sûr. Le praliné se conserve très bien plusieurs semaines
Testé hier et recette géniale !! Merci beaucoup ! J’ai juste procédé autrement pour le praliné pistache mais ai suivi tout le reste! Magnifique 🙂
Génialement délicieux
Juste pour ma gouverne, qu’appellez-vous outil palette que vous utilisez dans l’étape de la préparation des choux ?
Encore merci pour vos recettes
Bonjour,
Pouvons nous re utiliser les blancs d’oeufs (de la crème mousseline) pour la pâte a chou?? Mercii
Attention, pour la pâte à choux il faut des œufs entiers 🙂
Bonjour,
Pensez vous que ce serait une bonne idée de remplacer le praliné pistache par une purée de fraises ou framboises afin de casser un peu le 100% pistaches ?
Mercii
Bonjour
Pourquoi pas ! On s’éloignera de l’esprit d’un paris-brest mais l’essentiel est que cela vous plaise !
Bonjour,
Est ce possible de faire la veille : le craquelin, le praliné pistache et la crème pâtissière ? Le reste de la recette serait réalisé le jour J.
Merci
Oui bien sûr
Bonjour Aurélien!
Est-il possible d’utiliser la même recette mais sous forme de Paris-Brest?
Merci d’avance,
Belle journée.
Camylle