Qui a dit qu’il fallait faire compliquer pour faire bon ? D’ailleurs ne dit-on pas “les choses simples sont souvent les meilleures” ? Promis, j’arrête avec les clichés ! Ces petits desserts sont aussi bons qu’ils en ont l’air : des textures différentes (croquantes, croustillantes, fondantes…) et une association de parfums classique mais très gourmande.
J’ai réalisé cette recette avec les moules Pavoni Progetto Mono Round qui font 7,4cm de diamètre et un peu moins de 2 cm de hauteur. Pour les bases croustillantes j’ai utilisé des cercles de 7,5cm de diamètre. Mais bien entendu vous pouvez adapter la recette avec les moules dont vous disposez !
Pour les inserts, des petits moules en silicone cylindre de 4cm de diamètre que l’on ne rempli que partiellement de praliné. Là encore, vous pouvez utiliser ce que vous avez et adapter.
A la dégustation, le praliné noisette apporte une vraie gourmandise à ce dessert. Et la base croustillante un super jeu de textures.
Ici, j’ai décidé de tout préparer moi-même et notamment le praliné et la pâte sucrée pour la base croustillante. Il est néanmoins possible d’utiliser un praliné déjà fait et de remplacer la pâte sucrée par des sablés au chocolat du commerce pour gagner du temps.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la recette et à me poser vos questions en bas dans les commentaires.
Palets Chocolat & Noisette
Matériel
- Fouet électrique (optionnel)
- Moules en silicones en forme de palet (ici les Pavoni Mono Round de 7,4cm de diamètre)
- Emporte-pièce ou cercle d'un diamètre légèrement supérieur aux moules silicone (ici 7,5 cm)
- Maryse
- Casserole
- Congélateur
Ingrédients
Praliné noisette (J-1)
- 180 g noisettes
- 90 g sucre
- 2,5 g fleur de sel
Pâte sucrée cacao
- 30 g sucre glace
- 10 g poudre d’amande
- 20 g œufs entiers
- 75 g farine T55
- 10 g cacao poudre
- 0,5 g sel fin
- 40 g beurre doux
Glaçage miroir chocolat (J-1)
- 100 g d’eau
- 165 g de sucre poudre
- 35 g de sirop de glucose ou 35 g sucre
- 100 g de crème liquide entière
- 100 g de chocolat noir de couverture
- 50 g chocolat au lait de couverture
- 9 g de gélatine
Mousse chocolat (J-1)
- 39 g crème liquide (1)
- 39 g lait
- 16 g jaunes d’œufs
- 7 g sucre
- 0,9 g gélatine
- 76 g Jivara Valrhona chocolat au lait de couverture 41%
- 76 g Guanaja Valrhona chocolat noir de couverture 70%
- 154 g crème liquide froide (2)
Bases croustillantes chocolat
- 85 g pâte sucrée au cacao ou de sablés au chocolat du commerce
- 14 g crêpes dentelles
- 9 g grué de cacao ou de crêpes dentelles à défaut de grué
- 45 g chocolat au lait fondu
- 13 g praliné noisette
- 1 pincée de fleur de sel
Instructions
Glaçage miroir (J-1)
- Hydrater la gélatine dans de l’eau pendant 10 min.
- Chauffer la crème liquide dans une petite casserole. Réserver.
- Dans une autre casserole, cuire l’eau, le sucre et le glucose jusqu’à 103°C. Retirer du feu, ajoute la crème chaude et mélanger puis ajouter la gélatine et mélanger à nouveau.
- Verser sur le chocolat dans un récipient haut et étroit et mixer au mixeur plongeant quelques minutes en évitant d’incorporer des bulles.
- Laisser au réfrigérateur une nuit en filmant au contact. Au moment de l’utilisation, réchauffer, mixer et utiliser le glaçage à 29-30°C.
Praliné noisette (J-1)
- Torréfier les noisettes au four pendant 15 min à 160°C en remuant un peu la plaque pendant la cuisson. Puis réserver et laisser refroidir.
- Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec jusqu’à obtenir caramel blond foncé. Verser le caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
- Quand le caramel et les noisettes ont refroidi, les verser dans le robot-mixeur accompagné de la fleur de sel. Commencer à mixer à puissance maximale. Il est nécessaire d’arrêter de mixer et de racler la préparation régulièrement car le mélange a tendance à rester coincé au fur et à mesure qu’il se transforme en pâte. Lorsque le mélange s’est transformé en pâte suffisamment liquide (comme une pâte à tartiner), le praliné est prêt.
- Tout cela peut prendre de 10 à 30 min en fonction de la puissance du robot utilisé.
- Pocher du praliné noisettes dans des moules en silicone d’environ 4cm de diamètre et à fond plat. Pocher sur une épaisseur de 6 à 8 mm maximum. Mettre sur une plaque puis placer au congélateur le temps que les inserts congèlent complètement (environ 2 à 3 heures). Réaliser autant d’inserts que de desserts souhaités.
- Débarrasser le reste du praliné dans une boîte hermétique. Réserver.
Mousse chocolat (J-1)
- Hydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant au moins 10 minutes.
- Monter la crème liquide froide (2) à l’aide d’un robot ou d’un fouet électrique. On cherche à obtenir une crème montée encore souple. Ne surtout pas trop la monter sinon la mousse ne sera pas fondante en bouche. Réserver au réfrigérateur le temps de réaliser la suite.
- Mélanger au fouet légèrement le sucre avec les jaunes d’œufs dans un cul de poule.
- Dans une casserole, porter à ébullition la crème avec le lait et verser sur les jaunes d’œufs + sucre. Mélanger puis remettre dans la casserole et cuire le tout à 84°C en mélangeant sans cesse avec une maryse.
- Retirer du feu, ajouter la gélatine hydratée et mélanger pour la faire fondre. Verser la préparation au travers d’un chinois sur les chocolats préalablement placés dans un cul de poule.
- Mélanger pour faire fondre les chocolats puis si possible mixer avec un mixeur plongeant pour parfaire le mélange. Quand la préparation est à 40°C, on peut commencer à incorporer la crème montée.
- On incorpore la crème montée en 3 ou 4 fois à la maryse. Une fois toute la crème incorporer, on peut verser la mousse au chocolat dans une poche à douille.
- Placer les moules en silicone en forme de palets sur une plaque pouvant aller au congélateur. Pocher de la mousse dans les empreintes jusqu’au deux tiers. Faire remonter légèrement la mousse sur les bords des empreintes pour s’assurer d’avoir de beaux palets de mousse bien formés.
- Disposer un insert de praliné dans chacune des empreintes. S’assurer que l’insert est suffisamment enfoncé pour que l’on puisse le recouvrir de mousse et qu’il n’est pas trop enfoncé au risque qu’il touche le fond du moule.
- Re-pocher un peu de mousse par-dessus l’insert et lisser à l’aide d’une petite spatule toutes les empreintes. Placer au congélateur au moins 4 heures ou une nuit le temps que les mousses soient complétement congelées.
- Une fois les palets de mousse bien congelés, les démouler et les garder au congélateur jusqu’au moment du glaçage.
Pâte sucrée cacao
- Sabler ensemble le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, le cacao poudre et le sel à la feuille dans le bol du batteur.
- Lorsque le mélange prend une texture “sableuse”, ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau.
- Lorsque le mélange est homogène, on peut arrêter.
- Sur un plan de travail fariné, on fraise avec la paume de la main la pâte que l’on a rassemblé. Cela permet de finir de pétrir la pâte.
- Former une boule de pâte et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm.
- Puis placer la pâte toujours entre les deux feuilles de papier sur une plaque et la mettre au frigo pendant 1 heure.
- Décoller ensuite la pâte des feuilles et placer sur une plaque recouverte d’un tapis silicone ou de papier sulfurisé et cuire environ 20-25min dans un four préchauffé à 160°C.
- Sortir du four et laisser refroidir.
Bases croustillantes au chocolat
- Mixer ou réduire en miettes la pâte sucrée au cacao (ou des sablés au chocolat achetés dans le commerce). Placer dans un cul de poule.
- Ajouter les crêpes dentelles émiettées, le grué de cacao, la fleur de sel et mélanger un peu.
- Verser le chocolat fondu et le praliné noisette et mélanger à l’aide d’une spatule.
- Former des palets croustillants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en versant dans des cercles ou emporte-pièces d’une taille légèrement supérieure aux moules en silicone qui ont servi pour la mousse (maximum 5 mm de diamètre en plus).
- Pour cela verser un peu du mélange croustillant dans les cercles et bien répartir avec une cuillère puis tasser pour aplanir les palets avec un support plat (un verre par exemple). Répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
- Placer au congélateur jusqu’au montage.
Montage
- Réchauffer le glaçage au micro-ondes ou au bain-marie jusqu’à 29-30°C. Le mixer au mixeur plongeant dans un récipient haut et étroit pour éviter d’incorporer de l’air.
- Placer les palets de mousse sur une grille puis verser le glaçage sur chacun d’entre eux pour les recouvrir complètement. A l’aide d’une spatule, placer les palets de mousse sur les bases croustillantes.
- Décorer avec quelques noisettes concassées et un peu de grué de cacao.
- Laisser décongeler au réfrigérateur au moins 2 heures avant de le déguster ou de les servir.
Bonjour Aurélie,
Merci pour la recette,
Est-il possible de réaliser le glaçage miroir et la mousse au chocolat vendredi après-midi pour les utiliser dimanche ? Je dois faire cette recette pour dimanche mais je ne suis pas disponible samedi
Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible !
Bonjour,
Utilisez-vous de la gélatine de bœuf ou de la gélatine de porc? Seule la gélatine de bœuf est vendue dans le pays où je vis. Je sais que les quantités d’utilisation des deux doivent être différentes, alors je voulais demander. Merci
J’utilise de la gélatine de poisson à 200 blooms 😉
Bonjour
La recette est sublime comme dhabitude
Bonne journee
Bonjour,
Si c’est le cas cela doit être une erreur et je m’en excuse. Quel est votre pseudo ?
Bonjour
Le glaçage est épais alors que j’ai bien respecté les quantités?
Y a t’il une astuce ou une marque spécifique à utiliser pour qu’il soit fluide?
Merci d’avance pour votre réponse.
Et votre blog est top🤩 très inspirant.
Bonjour,
Pas vraiment d’astuce en plus de ce qui est dans la recette 😉 Pour le chocolat je recommande du chocolat de couverture (valrhona ou cacao barry par exemple)
Merci pour la super recette ! On s’est tous régalé . Le biscuit croustillant est dingue
Ma mousse me paraissait ferme, pourtant la crème n’était pas trop monté.
J’ai l’impression qu’il n’y avait pas assez de « crème anglaise » ou crème montée par rapport à la quantité de chocolat…
Ou alors j’ai loupé quelque chose 😅
Si jamais vous pouvez m’éclairer
Bonne continuation
Content que cela vous ait plu !
Cela peut venir de plusieurs choses : le chocolat utilisé par exemple. La recette est fait pour du chocolat de couverture. Les chocolats à pâtisser de grandes surfaces par exemple pourraient donner une texture moins agréable.
Ensuite la température du crémeux chocolat au moment de l’incorporation de la crème montée est importante aussi. Trop chaud et la crème montée fondra un peu et la mousse sera moins aérienne et moins mousseuse. Trop froid et la mousse sera trop dense…
J’espère que cela vous aidera
Bonjour,
J’aimerais bien essayer la recette,mais pour le moment j’ai que la gélatine en poudre a 150 bloom c’est d’avoir l’équivalent pour la remplacer avec la feuille de gélatine Merci a vous ,on adore votre travail .
Pas de problème, il suffit d’augmenter les quantités de gélatine en multipliant par 1,33 (200/150) pour avoir l’équivalent.
A bientôt
Bonjour Walter,
Je suis ravi que la recette vous ait plu.
Si la mousse était trop ferme, cela peut venir d’une crème trop montée ou bien peut-être de la crème anglaise trop cuite ou encore de la température trop basse du crémeux chocolat au moment de l’incorporation de la crème montée 😉
A bientôt !
Bonjour,
Je compte faire cette recette en mini entremet avec moule petites demi spheres. Est ce possible de faire le glaçage miroir au moment du glaçage final en le laissant refroidir à 30 degrés ou est il impératif qu’il passe la nuit au frais? Merci par avance
Il est vivement conseillé de le réaliser à l’avance pour le meilleur résultat possible 😉
Bonjour Aurélien.
Je compte faire cet entremets pour Noël. Est il possible de le congeler en avance ?
Est ce que le glaçage résistera ?
Merci…
Bonjour,
Le glaçage n’est pas fait pour être congelé. Il risquerait de rendre de l’eau à la décongélation et de ne plus être brillant. En revanche, l’entremets peut être fait bien à l’avance et glacé le jour même ou la veille du repas !
Bonjour
Et quand est-il de la base croustillante chocolat ? Peut-on la congeler en même temps que l’entremet et la décongeler lors de la dégustation ? Je ne compte pas réaliser le glaçage miroir
Tout à fait on peut congeler la base croustillante également 😉
Bonjour Aurélien , je souhaite adapter cette recette pour un entremet de 20*4,5 , faut-il doubler ou tripler les quantités pour la mousse au chocolat, je souhaite faire un crémeux de chocolat comme insert, est ce qu’il n’y pas de risque que ça soit trop riche? Merci d’avance pour votre réponse
Pas de problème pour l’ajout d’un crémeux.
Pour un cercle de 20×4,5Cm, je recommande 350-380 g de crémeux, mettre la base croustillante à l’intérieur de l’entremets en base et non sous l’entremets après glaçage et environ 800g de mousse chocolat.
Bonne recette
Bonsoir, j’en profite pour demander une précision sur votre commentaire :
“Mettre la base à l’intérieur de l’entremets en base ”
Je ne visualise pas parfaitement ce que vous préconisez, faut-il le mettre en premier puis finir le montage dans le cercle à entremets ?
Je suis embêtant mais j’ai envie de le réussir à la perfection comme votre recette !
Merci.
Aloha!
il veut dire que la base croustillante doit se mettre à la base de l’entremets, dans votre cercle si vous préférez, tandis que dans la version individuelle, l’ensemble “mousse-crémeux” congelé et glacé est déposé sur la base croustillante réalisée à part 🙂
C’est bien ça ! Merci 😉
Bonsoir, par quoi peut-on remplacer les œufs pour la pâte sucrée?
Merci d’avance
Il faudra utiliser une recette de biscuits sans œufs pour cela. La pâte sucrée contient normalement toujours de l’œuf 😉
Bonjour, merci pour vos recettes toutes plus belles les une que les autres ! Pensez-vous qu’il soit possible d’adapter celle-ci pour une bûche ?
Bien sûr ! Pas de raison que ce ne soit pas possible 😉
Bonjour,
Est il possible de remplacer la poudre d’amande dans la pâte sable part de la poudre de noisette ?
Merci d’avance 🙂
Oui tout à fait 😉
Merci ! Et la quantité de glaçage et de pâte sable sera suffisant pour 8 petit entremets ou je double les quantités ? 🙂
La quantité de glaçage de la recette telle qu’elle suffira pour 8 petits entremets sans problème 😉
Bonjour merci pour votre recette, je souhaite utiliser maintenant de la gélatine de poisson qui est en poudre, pour 5g de gélatine par exemple combien d’eau dois je mettre pour l’hydrater svp. Merci
Il vous faut dans ce cas 30 g d’eau (6 g d’eau pour 1 g de gélatine en poudre).
A bientôt !
Bonjour, merci pour la recette détaillée . Je suis a la rechercher de ce moule depuis un bon moment 😭
Pourriez vous me donner la marque et la reference de ce moule?
J’ai vu meme chez pavoni et rien de rien.
Merci d’avance!
Il s’agit du moule pavoni round. L’information est notée dans la liste du matériel 😉
On les trouve chez cuisiineshop par exemple.
Bonjour Aurelien!!
Délicieuse recette!!👌
Je suis plutôt agar-agar que gélatine, mais mon glaçage n’était pas top, as-tu déjà essayé ?
Très bonne semaine !
Bonjour,
Je n’ai jamais testé cette recette avec de l’agar-agar. Content cependant que la recette vous ait plu !
Bonjour
Quel est l’équivalent de gélatine poudre et feuille ?
Merci bcp
Il s’agit de même poids 😉
Parfait ! Facile à faire, textures bien équilibrées, merci pour ce partage (j’ai la chance d’habiter Asnières et de pouvoir aussi déguster vos patisseries, le Sweet Kalamansi est un pur délice… à quand la recette sur le site ?)
Bonjour
Merci beaucoup ! La recette du Kalamansi sera… dans mon prochain livre de recettes ! Rdv à la rentrée 😉
Bonjour
Dommage que votre pâtisserie n’est pas en Belgique…😭 je découvre votre site avec vos créations très tentantes et j’ai envie de tout goûter !
Quant à la recette de ces palets, elle a honnêtement dépassé de loin mes espérances : simple mais vraiment délicieuse. Pour la mousse, je n’ai mis que du chocolat noir 70% (pas de chocolat au lait), mais j’ai ajouté un peu de pralin noisettes en grains. Le goût de la mousse et de l’ensemble est bien chocolaté, sans être amer, et les couches s’équilibrent entre elles (avec la petite pointe de fleur de sel qui surprend agréablement).
J’ai tenté une variante en ajoutant un disque de fondant au chocolat comme base et un insert crémeux mangue passion, mais tout le monde a préféré la version “simple”, qui se suffit à elle-même.
J’ai hâte de faire une autre de vos recettes.
A bientôt
Merci beaucoup c’est vraiment très gentil de votre part !
Bonjour Aurélien,
A mon tour de me lancer sur cette recette qui a juste l’air à tomber!
Quel cercle conseilleriez-vous pour un grand entremet? 16 cm avec 14 cm pour les inserts?
Merci pour toutes ces gourmandises, et je vote également pour votre déménagement en Belgique 😉
Et vivement votre livre!
Oui ce sont des bonnes dimensions ! Pour être sûr d’en avoir assez on peut rajouter 20% à la recette de base
Bonjour Aurélien ,
quel type de cacao utilisez vous ?
bonne journée!! 🙂
Cacao 100% (sans sucre). En supermarché, le van houten est très bien
merci beaucoup pour votre retour !! 🙂
Bonjour,
Je souhaite réaliser cet entremet pour les fêtes, pensez-vous qu’il tiendrait bien en bûche? Si oui quelles quantités préconisez vous pour un moule à bûche de 25 cm?
Un grand merci, je l’avais faite il y a 2 ans maintenant: une tuerie!!!
Great recipe. Thank you chef. I want to ask if i want to use 58% dark chocolate, do the ingredients change? And how much of the recipe is kept, for I want to sell it in my shop, and I think I shall name ityour name, Chef.