Connaissez-vous le Gianduja ? Le Gianduja est fabriqué à partir de noisettes, de sucre glace et de chocolat. Ce délice chocolaté nous vient d’Italie. Une gourmandise chocolatée qui ravi à chaque fois les amoureux de chocolat et de noisettes. Ici il est travaillé sous forme de ganache et marié à un praliné noisette pour une recette simple et très TRÈS gourmande.

Il existe deux types de Gianduja, le premier est réalisé avec du chocolat au lait (Gianduja lait) et le deuxième réalisé avec du chocolat noir (Gianduja noir). Ici j’ai privilégié le premier pour une tartelette encore plus gourmande. Je vous laisse vous régaler les yeux avec les quelques photos ci-dessous.


N’hésitez pas à me donner votre avis sur la recette et à me poser vos questions en bas dans les commentaires. Et pour ceux qui se demanderaient où trouver du Gianduja, on en trouve sur internet sur les sites spécialisés ou bien encore dans certains magasins comme G detou à Paris. Je recommande la marque Valrhona dont le Gianduja est un vrai délice.

Tartelettes Gianduja
Matériel
- Maryse
- Cercles à tartelettes de 7 cm de diamètre
- Plaque de cuisson
Ingrédients
Pâte sucrée cacao
- 60 g sucre glace
- 20 g poudre d’amande
- 40 g œuf entier
- 150 g farine T55
- 20 g cacao poudre
- 1 g sel fin
- 80 g beurre doux
Praliné noisette
- 150 g noisettes
- 75 g sucre
- 1,5 g fleur de sel
Ganache Gianduja
- 300 g gianduja lait
- 120 g crème liquide entière
- 20 g lait
Décoration
- QS Noisettes
Instructions
Pâte sucrée cacao
- Sabler ensemble le beurre, le sucre glace, la poudre d’amande, la farine, le cacao poudre et le sel à la feuille dans le bol du batteur.
- Lorsque le mélange prend une texture « sableuse », ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau.
- Lorsque le mélange est homogène, on peut arrêter.
- Sur un plan de travail fariné, on fraise avec la paume de la main la pâte que l’on a rassemblé. Cela permet de finir de pétrir la pâte.
- Former une boule de pâte et l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une épaisseur de 2,5 mm.
- Puis placer la pâte toujours entre les deux feuilles de papier sur une plaque et la mettre au congélateur pendant 30 min.
- Une fois bien refroidie, décoller la pâte des feuilles et détailler 6 disques de 10 cm de diamètre pour 6 tartelettes de 7 cm de diamètre.
- Placer le ou les disques de pâte détaillés au réfrigérateur pendant 1 heure avant de les foncer pour que la pâte repose.
- Une fois la pâte reposée, foncer votre tarte ou vos tartelettes dans des cercles beurrés. Une fois foncés, placer vos tartes sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson ou d’une feuille de papier sulfurisé pendant 2 heures au congélateur avant de les cuire ou 12 heures au réfrigérateur pour faire « croûter » la pâte.
- Préchauffer le four à 160°C puis mettre à cuire les fonds de tarte. Ils vont cuire à blanc d’abord pendant 15 min. On décercle alors les fonds de tarte. Puis on remet au four pour cuire pendant 10 min.
- Sortir la plaque du four et laisser refroidir complètement les fonds de tarte
Praliné noisette
- Torréfier les noisettes au four pendant 15 min à 160°C en remuant un peu la plaque pendant la cuisson. Puis réserver et laisser refroidir.
- Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec jusqu’à obtenir caramel blond foncé. Verser le caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir complètement.
- Quand le caramel et les noisettes ont refroidi, les verser dans le robot-mixeur accompagné de la fleur de sel. Commencer à mixer à puissance maximale. Il est nécessaire d’arrêter de mixer et de racler la préparation régulièrement car le mélange a tendance à rester coincé au fur et à mesure qu’il se transforme en pâte. Lorsque le mélange s’est transformé en pâte suffisamment liquide (comme une pâte à tartiner), le praliné est prêt.
- Tout cela peut prendre de 10 à 30 min en fonction de la puissance du robot utilisé.
- Débarrasser dans une boîte hermétique. Réserver.
Ganache Gianduja
- Faire fondre le Gianduja coupé en morceaux dans un cul de poule soit en utilisant un bain-marie soit au micro-ondes. Réserver.
- Faire bouillir le lait et la crème dans une casserole. Puis verser le mélange bouillant en deux ou trois fois sur le Gianduja fondu et mélanger entre chaque ajout à la Maryse pour émulsifier la ganache. Quand la ganache est homogène, on peut la verser dans un récipient haut et étroit (type bec verseur) et mixer au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion de la ganache. Attention à ne pas incorporer d’air avec le mixeur.
Montage
- Quand la ganache est prête, pocher 15 g de praliné noisette dans chaque fond de tartelette cuit. Puis pocher la ganache au Gianduja à ras de chaque tartelette. Puis laisser cristalliser la ganache au réfrigérateur pendant environ 2 heures avant de les déguster.
- On peut les décorer de quelques noisettes torréfiées coupées en deux et de quelques peaux de noisettes.
Bonsoir……Gianduja????
Est-il acheté ou est-ce que vous le faites ???? Quelle est la recette ????
Il est acheté. Marque Valrhona de préférence 😉
On peut néanmoins le faire soi-même en mixant par exemple 100g de noisettes torréfiées avec 100 g de sucre glace jusqu’à obtenir une pâte puis en mélangeant avec du chocolat au lait de couverture fondu. On laisse ensuite durcir par exemple au réfrigérateur.
Bonsoir chef,
Petite question, peut on pocher la ganache dans un moule pour la poser sur un biscuit, où est ce qu’a la décongélation elle risque de s’étaler ?
Si c’est le cas il suffit peut être de retirer de la crème ?
Crdl
La ganache est en effet trop « liquide » pour qu’elle se tienne sans bord. On peut éventuelle retravailler la recette pour éviter cela. Bons essais ! 🙂
Bonjour,
Je cherchais une excuse pour faire du gianduja et cette tarte en est une parfaite. Il a fallut plus de 2 heures pour que la ganache prenne complètement mais au final elle n’a pas coulé à la découpe. 100% comfort food.
Bonjour 🙂
Peut on utiliser du Gianduja vendu en pot (sorte de pâte à tartiner) ?
Merci,
Johanna
Bonjour,
Je ne connais pas le Gianduja à tartiner… Attention à ce qu’il contient comme ingrédients. Le gianduja de cette recette ne contient que chocolat au lait, sucre glace et noisettes. Pas d’huile de rajouter par exemple.
Bonjour Aurélien,
Tout d’abord merci pour ces belles recettes!
Je viens de tester la tartelette gianduja, très bonne mais en effet un peu liquide à la découpe.
Est il envisageable de mélanger la ganache à une chantilly pour une meilleure tenue et un côté plus mousseux?
Merci d’avance
Justine
Bonjour Aurélien,
Tout d’abord merci pour cette belle recette. Je viens de tester la tartelette et elle est hyper gourmande.
La texture est en effet un peu liquide, est il envisageable de mélanger la ganache à une chantilly afin que cela se tienne mieux et soit plus léger/mousseux?
Merci d’avance
Justine
Bonjour,
Content que la recette vous ait plu ! Normalement elle est onctueuse mais pas liquide. Avez-vous utilisé du gianduja lait valrhona ? Et de la crème liquide entière à au moins 30% de matière grasse ? 🙂
Bonjour chef, votre recette à l’air excellente 🤤
Où peut on trouver le gianduja en « tablette » car sur le site valhrona il fzut être pro pour en acheter !
Merci d’avance
Bonjour,
Je crois qu’on en trouve chez cuisineshop !
Bonjour
Je désire faire cette tarte pour Noël suite à une « commande » de dessert à base de gianduja. Quelle diamètre pour une tarte unique avec les quantités mises en œuvre dans votre recette de tartelettes ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Les quantités correspondent environ à une tarte de 16CM.
A bientôt
Bonjour,
Il y a-t-il quelque chose à modifier dans la recette si j’utilise le Gianduja noir ?
Aussi, est-ce ok si je ne fais pas l’étape avec le mixeur plongeant (je n’en ai pas)?
Merci d’avance!
Bonjour,
La recette devrait convenir avec du gianduja noir. La ganache sera un peu plus ferme et moins sucrée 🙂
Pas grave si vous n’avez pas de mixeur plongeant. En émulsionnant bien avec la maryse vous aurez une belle ganache quand même 🙂
Bonjour Aurélien,
Recette dégustée aujourd’hui : un délice ! tartelettes très très gourmandes !
Deuxième recette que je teste et la perfection à chaque fois tant au niveau de l’équilibre, du goût, que des explications ! Encore beaucoup d’autres à essayer, ma liste s’allonge…
Merci pour tout ce travail.
Nathalie
Really great combination of flavours! I myself liked the pecan nut version better but my wife said the hazelnut one was best 🙂 Thanks for sharing!
Bonjour !
Quel est l’intérêt de faire cuire les fonds de tarte en deux fois ?
Surtout qu’ici on ne les dore pas.
C’est pour retirer les cercles et permettre à la pâte de mieux cuire sans les cercles
Est-ce possible d’utiliser du nutella?
Non, le nutella n’a rien à voir avec le gianduja 😉 le gianduja est réalisé avec des noisettes, du sucre glace et du chocolat au lait (ou noir). Autant de chacun de ses ingrédients. Vous pouvez trouver des recettes sur plein de blog !