La tarte tatin, traditionnellement réalisée avec des pommes, est l’un des desserts les plus emblématiques de la pâtisserie française. C’est aussi bien souvent un grand favori des français. De bonnes pommes fondantes et caramélisées dans un beau caramel brun avec une bonne pâte bien beurrée. Ici, je vous propose une revisite tant dans la forme que dans le fond (de tarte !). Et je pense que vous ne serez pas déçus !
Exit donc les pommes et place aux abricots. Leur texture charnue apporte une belle texture au « palais » de Tatin. Et leur acidité qui est souvent exacerbée à la cuisson vient désucrer le caramel et apporter un bel équilibre au dessert.
Pas de cuisson au four pour obtenir cette tatin d’abricots mais une cuisson à la poêle des abricots et à la casserole pour le caramel.
Dans le fond de tarte noisette, sous ce palais de tatin, on retrouve une crème de noisette cuite, quelques abricots cuits également et une onctueuse crème pâtissière vanille-tonka. Des saveurs chaudes et rondes qui se marient à merveille avec l’abricot cuit.
J’espère que les photos vous donneront envie d’essayer cette recette tant que les abricots sont de saison. Je vous garantie que ces tartelettes sont à la fois gourmandes, douces, fraîches et pleine de peps ! N’hésitez pas à me poser vos questions et à me donner vos avis dans les commentaires !
Tartelettes Tatin Abricots révisitées
Matériel
- Cercles à tartelettes de 8 cm de diamètre
- Moule silicone Pavoni Italia PX4334S
- Casserole
Ingrédients
Pâte sucrée amande
- 120 g beurre
- 90 g sucre glace
- 30 g poudre de noisette
- 55 g d’oeuf entier
- 250 g farine
- 2 g sel fin
Dorure
- 20 g jaune d’oeuf
- 5 g crème liquide entière
Abricots tatin
- 450 g abricots
- 25 g miel d’acacia
- 25 g sirop de glucose
- 25 g beurre
- 100 g sucre
- 45 g crème liquide entière
- 6 g gélatine
Crème de noisette
- 50 g beurre
- 50 g sucre
- 50 g poudre de noisette
- 50 g oeufs
- 1 Pièce Abricot frais
Crème pâtissière
- 250 g de lait demi-écrémé
- ½ gousse de vanille
- ⅓ fève tonka râpée
- 40 g de jaunes d’œufs
- 42 g de sucre semoule
- 12 g de maïzena
- 10 g de farine T55
- 4 g de gélatine
- 20 g de beurre doux froid
Montage
- QS Nappage neutre
- QS Amandes émondées
Instructions
Abricots tatin
- Couper en cubes les abricots.
- Faire fondre beurre, miel, glucose dans une poêle . Ajouter les cubes d’abricots.
- Chauffer à feu moyen et laisser cuire en remuant dans la poêle pendant 4-5 min.
- Passer dans un tamis pour ne récupérer que les cubes de d’abricots.
- Hydrater la gélatine dans de l’eau.
- Faire chauffer la crème liquide sans la faire bouillir.
- Faire un caramel à sec, retirer du feu quand le caramel est légèrement brun, déglacer avec la crème chaude. Remettre légèrement sur le feu si besoin pour dissoudre des morceaux durs de caramel.
- Hors du feu, ajouter les cubes d’abricots cuits et la gélatine hydratée. Mélanger pour bien répartir les abricots et faire fondre la gélatine.
- Couler dans les moules pavoni italia PX4334S en silicone et congeler pendant au moins 8 heures ou une nuit le temps que les « palais » de tatin soient complètement congelés et puissent être démoulés.
Pâte sucrée noisette
- Mélanger par sablage le beurre, le sucre glace, la poudre de noisette, la farine et le sel à la feuille dans le batteur. Ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau. On arrête dès que l’ensemble est homogène.
- Sur un plan de travail fariné, fraiser la pâte avec la paume de la main pour bien finir d’homogénéiser la pâte.
- Façonner un pâton pas trop épais et l’étaler au rouleau à 2,5 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé. Mettre la pâte sur une plaque allant au congélateur. Placer au congélateur pendant 20 min.
- Détailler détailler 6 disques de pâte de 11 cm de diamètre pour 6 cercles à tartelettes de 8 cm. Remettre les disques de pâte 10 min au réfrigérateur avant de le foncer.
- Sur un plan de travail fariné, foncer la pâte à tarte dans les cercles beurrés en pensant à finir par araser la pâte (couper au couteau la pâte qui dépasse du cercle) et les laisser reposer 2 heures au congélateur avant de le cuire (ou 12 h au réfrigérateur).
Crème de noisette
- Dans la cuve du robot muni du fouet plat (ou à la spatule dans un cul de poule), mélanger le beurre bien mou avec le sucre.
- Quand le mélange est homogène, ajouter la poudre de noisette et mélanger à nouveau.
- Ajouter ensuite l’oeuf et finir de mélanger.
- Transvaser dans un bol et filmer au contact de la crème de noisette avec du papier alimentaire. Réserver au réfrigérateur 1 heure.
Crème pâtissière
- Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et la moitié du sucre. Lorsque le mélange a légèrement blanchi, ajouter la maïzena et la farine et fouetter à nouveau. Réserver.
- Dans une casserole, amener à léger frémissement le lait avec l’autre moitié du sucre, la fève de tonka râpée, les graines de vanille et la gousse (grattées). Pendant que le mélange chauffe, couvrir la casserole avec du papier cellophane pour retenir l’eau qui s’évapore.
- Lorsque le lait commence juste à frémir, retirer le film cellophane et essayer de le presser pour faire retomber les gouttes d’eau dans la casserole.
- Verser alors la moitié du lait chaud dans le cul de poule avec les jaunes d’oeufs tout en fouettant pour éviter que les jaunes ne cuisent. Reverser alors le contenu du cul de poule dans la casserole et remettre sur le feu sans cesser de fouetter le temps que la crème épaississe (environ 1-2 minutes). Retirer du feu.
- Ajouter alors le beurre froid coupé en morceaux et la gélatine en l’essorant bien. Fouetter pour bien faire fondre le beurre et la gélatine. Penser à retirer les gousses de vanille si ce n’est pas déjà fait.
- Débarrasser la crème dans un plat creux ou un saladier et filmer au contact avec du papier cellophane pour éviter qu’elle ne croûte. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum ou le temps que la crème pâtissière refroidisse complètement.
- Une fois les deux heures passées, verser la crème refroidie dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier) et fouetter la crème au fouet du robot à vitesse maximale pendant 2 minutes.
Cuisson tartelettes
- Récupérer les fonds de tartelettes foncés après repos. Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 15 min dans un four préchauffé à 160°C.
- Après 15 min, sortir du four la plaque et décercler les tartelettes. Puis au pinceau, badigeonner les bords extérieurs des tartelettes avec la dorure.
- Pocher un fond de crème de noisette, quelques cubes d’abricots frais coupés puis recuire la tarte 10 à 15 min jusqu'à obtenir une belle coloration.
- Mettre de côté et laisser refroidir complètement les tartelettes.
Montage
- Détendre dans la cuve d’un robot muni du fouet la crème pâtissière (ou bien à la main au fouet) le temps que la crème devienne bien lisse. Mettre la crème en poche. Réserver.
- Prendre les fonds de tartelettes, pocher de la crème pâtissière et lisser à ras des bords avec une spatule.
- Glacer les palais de tatin congelés et démoulés en les plaçant sur une grille et en versant du nappage neutre légèrement réchauffé.
- Placer les palais de tatin sur les fonds de tartelettes garnis de crème pâtissière.
- Décorer avec une amande émondée.
- Laisser ensuite décongeler le palais de tatin en plaçant les tartelettes 2 heures au réfrigérateur avant de les déguster.
Magnifique et accessible.
Bravo pour l’ensemble de votre travail, vos Masterclass et vos créations.
Hi! Do you think I could use peaches or nectarines instead of apricots? Thank you very much,
Panagiota
Yes of course
Bonjour,
J’aimerai acheter des emporte pièces ronds de 11 cm pour suivre vos superbes recettes mais je les trouve nulle part chez matfer ni en exoglass ni en inox…Pouvez vous me dire où je pourrai les acheter? Merci
Bonjour,
Vous pouvez essayer chez cuisineshop.fr.
À bientôt
Wahouuuu ça a l’air extra ! 😍 Merci beaucoup pour cette recette ! Petite question : je n’ai pas de nappage neutre… Est-ce indispensable pour la recette et si oui, puis-je le remplacer par autre chose ? Ou est ce que je peux juste poser les palais de tatin sur le fond de tarte sans les glacer avec le nappage neutre ?
Merci pour votre réponse ! 🤩
Bonjour !
Le nappage neutre n’est pas obligatoire. Il fait briller et protège aussi les pommes de l’humidité et de l’air ambiant mais on peut s’en passer 😉
Bonjour, pensez-vous que l’on puisse préparer et cuire les fonds de tarte la veille et faire le montage le matin pour le midi ? Merci pour cette belle recette
Tout à fait !
Bonjour,
Je ne parviens pas à mettre la main sur les moules silicone Pavoni Italia PX4334S. Je cherche en vain ce type d’empreintes rondes en forme de “palet” pour cercles à tarte de 8cm ( j’imagine qu’il me faut des empreintes de 7cm).. Sauriez-vous où je pourrais m’en procurer ?
J’en profite sinon pour vous remercier de partager toutes ces supers recettes! 🙂
D’avance merci de votre réponse !
Bonjour,
Voici le lien https://www.cuisineshop.fr/moules-silicone-pavoflex-400×300/moule-silicone-round
N’hésitez pas à signaler que vous venez de ma part, ils s’occuperont encore mieux de vous 😉
À bientôt 🙂
Merci beaucoup ! 🙂
Trop canon ! On peut avoir combien de tartelettes avec cette recette ? Merci d’avance
Merci. c’est écrit dans la recette 🙂 6 tartelettes
Bonjour je souhaiterais réaliser cette merveille de recette mais avec des pommes ou poires, faudra t’il procéder de la même manière que les abricots tatin ? Merci 😊
Bonjour,
Oui même procédé 😉 Il faut simplement cuire à la poêle un peu plus avec des pommes 😉
Hi, Aurelien!
I love your recipes ❤️
I had a question : what kind of gelatin do you use ? Sheet or powder ?
Thanks!
I use powder 😉
And thank you very much!
merci pour cette recette. Ces tartelettes sont délicieuses ! J’aimerais les refaire mais je n’ai pas d’abricots, vaut-il mieux utiliser des abricots surgelés ou au sirop ? Merci beaucoup !
Merci !
Alors je n’ai jamais essayé avec l’un ou l’autre, donc je ne veux pas prendre parti sans avoir testé moi-même. Sans doute que cela peut à peu près marché avec lun’ou l’autre 🤞🏼
Bonjour,
J’adore votre travail ! Et ces tartelettes me font saliver 😊 Je souhaiterais faire une grande tarte plutôt que des tartelettes. Faut-il que je fonce un cercle de 18 cm ou 20 cm?
Merci pour votre retour !
Plutôt 18 je dirais pour ces quantités 🙂
Si on veut réaliser une seule tarte quel taille de cercle on aura besoin ?
Un cercle de 16x2cm 🙂 pour 4 personnes
Par quoi remplacer le sirop de glucose ? ..si c’est possible
Alors oui c’est possible mais cela sera plus sucré. Avec du sucre 🙂
Bonjour… Je me lance et je profite des abricots de saison pour tenter des tatins… @ suivre… J’ai hâte de voir le résultat final…. Merci our ces partages
Réalisée en format tarte
C’était délicieux tout le monde a adoré
À refaire