Un fraisier parfumé !
Tous les moyens sont bons pour profiter au maximum de la saison des fraises ! J’avais donc envie de vous proposer une deuxième recette de fraisier. On garde la crème diplomate de mon fraisier à la vanille mais cette fois-ci on la parfume avec une pâte de pistache et de la fleur d’oranger. Je me doutais que ce serait bon mais je ne pensais pas que ce serait si bon ! Il s’agit désormais de mon fraisier préféré. Et de loin !
Au menu de ce fraisier aux parfums méditerranéens : une génoise imbibée au sirop de fraise, une compotée de fraises fraîches, une onctueuse crème diplomate pistache-fleur d’oranger au mascarpone et des fraises. BEAUCOUP de fraises. J’ai repris l’idée de la décoration de ma tarte fraises-vanille-pistache pour la surface du fraisier pour un visuel rouge vif et vert pastel. Comment résister à ces couleurs !
Un point important : pour avoir le meilleur fraisier possible, outre la qualité des fraises que vous utilisez dans cette recette, il faut bien choisir l’eau de fleur d’oranger que vous utilisez. Trop souvent, on pense acheter de la vraie eau de fleur d’oranger et en réalité ce n’est qu’une eau de fleur d’oranger artificielle… Il y a sans doute plein de bonnes marques mais personnellement j’apprécie particulièrement celle de Terre Exotique.
J’espère que vous serez aussi nombreux à essayer cette recette de fraisier que celle à la vanille. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ou à poser une question en bas dans les commentaires. Et pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de commander ce fraisier.
Bonus : le matériel
Si vous cherchez du matériel de pâtisserie, je vous recommande ce site chez qui j’achète tous mes cercles et ustensiles (Cuisineshop).
Fraisier à la Pistache & Fleur d’Oranger
Matériel
- Cercle à entremets 20×4,5 cm
- Bande de rhodoïd de 4,5 cm de haut
Ingrédients
Génoise
- 165 g œufs entiers (3 oeufs calibre gros)
- 99 g de sucre
- 66 g de farine
- 38 g de fécule maïs Maizena
Sirop d’imbibage
- 15 g de jus de citron jaune
- 30 g de jus de fraises
- 25 g sucre
- 4 g eau
Crème pâtissière
- 300 g de lait demi-écrémé
- 48 g de jaunes d’œufs 1 jaune d'œuf = 18 g environ
- 50 g de sucre
- 26 g de fécule de maïs
- 4,8 g de gélatine 1 feuille de gélatine = 2 g
- 24 g de beurre doux
- 50 g de pâte de pistache
Crème montée
- 120 g de crème liquide 30% MG
- 80 g de mascarpone
- 10 g d'eau de fleur d'oranger
Compotée de fraises
- 150 de fraises
- 24 g de sucre semoule (1)
- 8 g de jus de citron jaune
- 9 g de sucre semoule (2)
- 2,9 g de pectine NH
600 g de fraises fraîches
Instructions
Génoise
- Préchauffer le four à 190°C.
- Monter au fouet électrique les œufs avec le sucre dans un cul de poule puis placer le cul de poule dans une casserole au bain-marie.
- Arrêter quand les œufs ont atteint environ 50-55°C et le mélange est bien mousseux.
- Hors du bain-marie, continuer de fouetter l’appareil pour le faire refroidir jusqu’à 25-30°C (au fouet électrique, ou en transvasant dans la cuve du robot ou bien encore au fouet à la main).
- Ajouter la farine et la fécule tamisées ensemble en deux ou trois fois et les incorporer délicatement à la maryse en vérifiant qu’il n’y a plus de traces de farine.
- Verser sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone (graissé) et répartir de manière égale sur toute la plaque (40x30cm) en laissant une petite bordure propre tout autour.
- Enfourner dans le four préchauffé à 190°C et cuire 13-15 minutes environ. La génoise doit rebondir sous le doigt et avoir coloré.
- Une fois cuite, glisser le biscuit sur une grille pour la faire refroidir.
- Emporte-piècer ou découper deux disques de génoise : un de 18 cm et un de 16 cm.
- On peut chablonner (étaler au pinceau) une face du disque de 16 cm de diamètre avec du chocolat blanc fondu. Cela évitera qu’il colle.
Sirop d’imbibage
- Verser l’eau, les jus de citrons et de fraises et le sucre dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Laisser complètement refroidir le sirop avant d’imbiber les génoises au moment du montage.
Compotée de fraises
- Mélanger dans un petit bol le sucre (2) avec la pectine NH pour éviter les grumeaux à la cuisson.
- Dans une casserole, verser les fraises équeutées et coupées en deux, le jus de citron et le sucre (1). Faire bouillir. Laisser cuire à petite ébullition pendant 3 min pour faire réduire l'eau de végétation des fraises.
- Retirer du feu, ajouter le sucre+pectine, mélanger au fouet et porter à ébullition. Laisser bouillir 15 secondes en fouettant.
- Retirer du feu, mixer au mixeur plongeant et verser dans un récipient à fond large. Filmer au contact et laisser complètement refroidir au réfrigérateur. Une fois bien froid, détendre la compotée au fouet dans un cul de poule et verser dans une poche à douille. Réserver au frais jusqu'au montage.
Crème pâtissière
- Hydrater la gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.
- Dans un cul de poule, fouetter les œufs et le sucre. Lorsque le mélange a légèrement blanchi, ajouter la maïzena et fouetter à nouveau.
- Dans une casserole, faire bouillir le lait. Quand le lait bout, retirer la casserole du feu et verser la moitié du lait chaud dans le cul de poule avec les œufs tout en fouettant pour éviter que les œufs ne cuisent. Reverser alors le contenu du cul de poule dans la casserole et remettre à cuire sur feu vif et fouetter sans s’arrêter le temps que la crème épaississe (environ 30-60 secondes). Retirer du feu.
- Ajouter alors le beurre froid coupé en morceaux et la gélatine hydratée et essorée. Fouetter pour bien faire fondre le beurre. Ajouter la pâte de pistache et bien mélanger pour l'incorporer correctement.
- Débarrasser la crème dans un plat creux ou un saladier et filmer au contact avec du papier cellophane pour éviter qu’elle ne croûte. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum pour qu’elle refroidisse complètement.
Montage
- Placer son cercle au centre d'un plat de présentation ou sur un rond or cartonné. Chemiser avec une bande de rhodoïd l'intérieur du cercle. On ne retirera ce rhodoïd qu'au moment de servir et couper le fraisier.
- Quand la crème pâtissière a bien refroidi, on peut alors monter en chantilly la crème liquide bien froide avec le mascarpone froid également. On cherche à obtenir une texture ni trop montée ni trop souple. On réserve cette crème montée au mascarpone au frais.
- On peut ensuite détendre la crème pâtissière pistache au fouet (électrique, manuel ou au robot) en ajoutant la fleur d'oranger. Il faut qu’elle devienne bien lisse.
- On incorpore alors en 3 fois la crème montée à la crème pâtissière détendue en s’aidant d’un fouet et d’une maryse ensuite.
- Quand toute la crème montée est bien incorporée, on obtient une crème bien lisse. On peut alors la placer dans une poche à douille.
- S’assurer que les disques de génoises ne font pas plus d’un cm d’épaisseur. Les tailler si besoin.
- Placer le disque de génoise de 16 cm de diamètre au centre du cercle sur le plat de présentation. Face chablonnée contre le plat de présentation.
- Couper au fur et à mesure les fraises fraîches en deux dans la longueur et les placer face coupée contre le cercle jusqu’à faire tout le tour de celui-ci. On doit donc placer les fraises entre le disque de génoise et le cercle à entremets. Cela permettra de bien faire tenir le fraisier.
- On imbibe bien la génoise de sirop avec un pinceau.
- Pocher désormais de la crème diplomate entre chaque fraise pour ne pas avoir de trou entre les fraises.
- Pocher ensuite une spirale de crème diplomate sur la génoise. On remonte alors la crème sur les bords du cercle avec une spatule ou une cuillère pour bien chemiser le cercle.
- On poche ensuite au centre un serpentin de compotée de fraises.
- On réparti ensuite dessus tranches de fraises coupées.
- Poser par-dessus le disque (18 cm) de génoise. On le tasse un peu puis on l’imbibe de sirop.
- Recouvrir de crème diplomate.
- Avec une grande spatule, lisser la crème à ras du cercle.
- On vient ensuite décorer de fraises toute la surface du fraisier. En les coupant en rondelles ou bien en deux par exemple. Penser à bien napper les fraises de nappage neutre pour éviter qu'elles ne s'abiment trop et s'oxydent au réfrigérateur.
- Placer l’entremets au frais pendant 3 heures. On peut ensuite décercler le fraisier et le servir.
Notes
- Pour la réalisation de la crème diplomate, il est important que la crème pâtissière soit à peu près à la même température que la crème montée pour que cette dernière s’incorpore à la crème pâtissière. C’est pour cela qu’il faut foisonner la crème pâtissière (fouetter pour faire rentrer de l’air ainsi que la “réchauffer”) avant d’incorporer la crème montée.
- L’agar-agar ne peut pas remplacer la gélatine dans cette recette.
Si vous recherchez des produits de qualité, voici quelques recommandations :
La crème : en pâtisserie, la crème que l’on utilise le plus est la crème liquide entière. Cela signifie qu’elle possède entre 30 et 35% de matières grasses. Une crème fleurette entière est recommandée lorsqu’il s’agit de monter une crème chantilly par exemple car on obtiendra une crème plus volumineuse et donc plus légère.
Les fraises : il faut se faire plaisir sur ce point et surtout utiliser des fraises de saison ! En fonction de la période ce sera davantage les Gariguettes (Mars-Juin) ou les Charlotte (Mai-Septembre) ou encore la Mara des bois (mi-Mai-Septembre). Si vous recherchez de la purée de fraises deux options : soit la réaliser soi-même en mixant des fraises et en filtrant la purée au travers d’un chinois soit en acheter auprès de marques telles que Ponthier que l’on trouve soit sur internet sans des magasins spécialisés.
Bonsoir mon cercle fait 20 cm sur 6 cm est se que la creme suffira merci
Bonsoir,
Non il faudra augmenter les quantités 😉
Bonsoir il faut augmenter de combien merci
Bonjour,
Est-il possible de congeler le gâteau pour un déplacement de 3h en transport ?
Merci à vous
Malheureusement non. Les fraisiers ne se congèlent pas car les fraises (fraîches) ne supportent absolument pas la congélation. Elles rendront beaucoup BEAUCOUP d’eau et ne seront plus bonnes…
Bonsoir chef, serait il possible d’obtenir la recette de la pâte à pistache svp
Bonjour,
Vous pouvez la trouver dans cette recette
https://www.aureliencohen.fr/2020/05/01/tartelettes-framboises-pistache/
A bientôt 😉
Bonjour,
Je voulais savoir s’il n’y avait pas une erreur dans le choix des disques de génoise dans votre recette, car vous mettez d’abord celle de 16cm puis celle de 18 cm (or dans vos photos on dirait que c’est l’inverse). Je voulais être sûre pour ne pas faire d’erreur le jour où je l’essaierai.
Par ailleurs merci pour la recette, je la teste très bientôt !
Bonjour,
Non ce n’est pas une erreur 🙂
On met le plus petit d’abord car celui-ci est en contact avec les fraises à la base du fraisier. Or les fraises à leurs bases sont plus grosses. Donc il faut mettre le disque de génoise plus petit d’abord et le plus grand à la fin 🙂
Bonjour Aurélien,
tout d’abord bravo, ton site est super et je viens régulièrement y piocher des recettes 🙂
Je voudrais utiliser ta diplomate mascarpone pour la réalisation d’un entremet, sauf qu’il faut que je laisse prendre cet entremet au congélateur quelques heures.
Penses-tu que cela soit possible ? En effet, j’ai toujours lu que la crème diplomate ne supporte pas la congélation.
Merci d’avance pour ta réponse.
Chapopette
Bonjour,
Malheureusement cela est bien véridique. Pas de congélation pour cette crème 🙁
Bonne chance pour ton entremets !
Bonjour Aurélien,
Merci pour ta confirmation, du coup je switch sur une mousse pistache/fleur d’oranger et comme cela j’aurais l’occasion de tester la prochaine fois ta recette dans son intégralité 😉
Excellente recette, sans la fleur d’oranger pour ma part, les convives n’étant pas fans de cette saveur !
Merci pour la recette 😁
Bonjour,
Est il possible de réaliser cette recette la veille et laisser le fraisier une nuit au frigo ?
Bonjour,
Cela est possible mais je ne recommande pas plus de 24h avant de le déguster 🙂 Et dans ce cas, disposez les fraises coupées en rondelles sur le dessus le jour même, si possible 🙂
A bientôt
Bonjour,
combien de temps se conserve le fraisier au frigo ?
Et-il possible de le faire l’avant-veille et peut-être juste couper les fraises qui servent de décoration à la dernière heure ? Serait-il encore présentable d’après vous après 48 heures au frigo ?
Merci
Bonjour,
Cela est possible de réaliser le fraisier la veille mais je ne recommande pas plus de 24h avant de le déguster 🙂 Et dans ce cas, disposez les fraises coupées en rondelles sur le dessus le jour même, si possible 🙂
A bientôt
Bonjour Aurélien
J’ai très envie de tester cette recette car j’adore l’association fraise/pistache, et j’ai 2 interrogations concernant la crème diplomate 🤓
Est ce que utiliser du lait entier à la place du lait demi-écrémé va changer de beaucoup la texture de la crème pâtissière ? Risque t elle d’être trop grasse ?
Et c’est aussi la 1ere fois que je vois du mascarpone dans une crème montée destinée à une diplomate, est ce pour une meilleure tenue ?
Merci en tout cas pour ce blog qui est une vraie mine d’or et un régal pour les yeux 🙏
Bonjour,
Pas de souci pour le lait entier même si cela n’est pas nécessaire dans cette recette.
Le mascarpone permet d’obtenir une crème diplomate plus ferme pour un fraisier avec une meilleure tenue 🙂
A bientôt Chloé !
Bonjour Aurélien,
Je voudrais faire ce fraisier pour 10 (12) personnes et je n’ai qu’un cercle de 26 cm de diamètre. A ton avis ce diamètre n’est pas trop grand pour un fraisier? J’ai peur que tant de crème diplomate ne tienne pas et que le gâteau s’effondre. De plus, pour remplir un cercle de 26 cm quelle quantité d’ingrédients dois-je mettre (combien de personne sur le curseur de portion) ? Merci.
Bonjour, cela fera en effet un grand fraisier mais la crème tiendra, aucun problème. Je recommande de mettre le curseur sur 14 ou 15 personnes 🙂
A bientôt ! 🙂
Bonjour,
Je souhaiterai faire ce fraisier pour les 18 ans de ma fille. Nous serons 24 personnes. Quelle taille de moule dois-je prendre ?
Merci infiniment.
Bonjour,
Pour cela je vous recommande deux cercles de 22cm par 4,5cm 🙂
Hello. I’ve noticed that at the fraiser creme diplomate you used 6.4gr og gelatine and here only 4.8gr. Is that quantity correct as this is the second time that I’m doing this receipe and I do not get the right constiency for the pistacio creme. Thx a lot for the receipes, they are great!
Hello, Yes that is completely normal. Because you have less creme diplomate overall in this fraisier than in the vanilla one (if you compare all the ingredients 😉
🙈💞
Bonjour
Pouvons nous remplacer la pectine nh?
Merci
Bonjour, oui mais dans ce cas la texture sera différente si on utilise de la gélatine par exemple 🙂
Bonjour,
Alors voilà, vu sur votre compte Instagram … fait hier pour 10 personnes et mangé aujourd’hui …et même le plat a été léché … c’est dire !
Ce fraisier est très bon, cette crème a la pistache est est succulente, on s’est franchement régalés et je vous remercie pour cette recette partagée.
Aucun souci a la réalisation, il prend du temps car plusieurs appareils à gérer mais vos explications sont claires et les photos permettent de voir si cela “colle” en cours de route 🙂 c’est rassurant !
J’ai aussi réalisé la pâte de pistache, elle est vraiment très gouteuse et ce qui me reste va finir pour un fourrage de macaron.
Un seul petit point noir, lorsque j’ai enlevé le rhodoïd, la crème était un peu collée, un peu abimée, et donc le visuel n’était pas aussi net que je l’aurais souhaité car je ne suis plus arrivée à la lisser … mais en bouche, c’était sublime !
Encore merci !
Merci beaucoup Véronique pour votre commentaire ! Vraiment ravi que cela vous ait tant plu !
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il vous serait possible de partager une recette de nappage neutre s’il vous plaît ?
En voici une :
150 g de sucre
150 g d’eau
4 g de gélatine
A bientôt 😉
Bonjour,
Malgré le changement du curseur pour le nombre de personnes, le cercle à entremets ne bouge pas et reste sur 20cm. Quelle dimensions dois-je utiliser pour un fraisier de 10 personnes ?
Belle journée 🙂
Bonjour
En effet, le logiciel ne permet pas de modifier cela.
Un cercle de 22cm sera parfait pour 10-12 personnes.
Encore une excellente recette, mes invités et moi même se sont régalés !!! Merci beaucoup
bonjour,
jaimerai réaliser cette recette parcontre je trouve que de la poudre gélatineuse dans le kasher… qui faut donc mélanger avec de l’eau . comment esse que je peut faire pour que sa change pas la texture ?
merci infiniment
Bonjour
Pour 1 g de gélatine en poudre on rajoute 6 g d’eau froide 🙂
Un fraisier super bon et très délicat dans les parfums . Seul bémol pour moi , ma compotée de fraises légèrement trop liquide, je rajouterai un peu plus de pectine NH. ( mais pas trop non plus). Pour la déco, j’ai remplacé les demis pistaches par des éclats de pistaches torréfiées. Merci , fraisier adopté pour ma part !!!
Bonjour, n’utilisant pas de gélatine. Est il possible de la remplacer par du beurre de cacao ? Ou alors mettre plus de mascarpone ? Si oui quelles proportions recommanderiez vous?
Merci d’avance pour votre réponse.
Amélie
Bonjour,
La crème diplomate sans gélatine risque tout simplement de ne pas bien se maintenir… Je ne saurai pas vous dire par combien de beurre de cacao il pourrait être possible de la remplacer car je n’ai jamais essayé :). Je vous recommande tout simplement une autre recette de crème. Pourquoi pas une ganache montée vanille sans gélatine pour éviter la crème mousseline au beurre 🙂
Bonjour, n’utilisant pas de gélatine. Est il possible de la remplacer par du beurre de cacao ? Ou alors mettre plus de mascarpone ? Si oui quelles proportions recommanderiez vous?
Merci d’avance pour votre réponse.
Amélie
Bonjour Aurelien,
Merci pour cette superbe recette encore une fois ! Le fraisier était léger et délicieux.
Le seul problème que j’ai eu était que la crème à collé au rhodoid ce qui a donné un aspect visuel un peu moche quand je l’ai enlevé.
À quoi cela peut être dû ? Merci de votre aide
Bonsoir, avez-vous une marque de pectine NH à recommander svp ?
Je m’apprête à faire votre recette 🙂
Merci !
Super ! J’ai fait qq modifications : pas de comportée de fraises mais bcp de fraises entières, sirop de punchage sirop de fraises + eau de fleur d’oranger. La crème pistache est parfaite.