Cette recette est pour les amoureux de brownies et les addicts au chocolat ! L’essayer, c’est l’adopter car en plus elle est très simple à réaliser !
Si vous cherchez une recette de brownies intenses en chocolat, bien fondants, humides et fudgy (comme disent les américains), vous êtes au bon endroit ! Le secret ? Peu de farine, beaucoup de chocolat riche en cacao et une cuisson maîtrisée !
Bien souvent, les brownies “à la française” sont trop secs, pouf-pouf et ressemblent plus à un moelleux au chocolat qu’à de vrais brownies comme savent les faire les américains.
Alors si vous aussi vous aimez vos brownies bien fondants et qu’ils emplissent votre bouche de délicieuses saveurs chocolatées ne cherchez plus ! Essayez cette recette très simple ! Vous ne pourrez plus vous arrêter d’en manger !
Brownies fondants
Matériel
- 1 moule de 20×15 cm (ou équivalent)
Ingrédients
- 235 g de chocolat noir à 60% de cacao minimum (et 70% de cacao maximum)
- 100 g de beurre doux bien mou
- 100 g de cassonade
- 65 g de sucre semoule
- 2 gros œufs
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à café d’extrait de café
- 85 g de farine T55
- 2,5 g de sel fin ½ cuillère à café
Instructions
- Préchauffez votre four (en mode chaleur tournante) à 180°C. Beurrez (ou huilez avec un essuie-tout imbibé d'huile) votre moule (20×15 cm) puis placez deux feuilles de papier sulfurisé (une dans la largeur et l'autre dans la longueur du moule) en les faisant adhérer le plus possible aux parois du moule et en les laissant dépasser légèrement pour pouvoir retirer du moule vos brownies une fois cuits. Mettez de côté.
- Dans un grand saladier, mettez le beurre bien mou coupé en petits morceaux. Ajoutez les sucres puis mélangez bien avec une spatule jusqu'à obtenir un mélange homogène et une texture pommade (vous pouvez réaliser cette étape avec un robot muni de la palette).
- Ajoutez les œufs, l’extrait de vanille et de café puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Raclez de temps le fond du bol.
- Faites fondre votre chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes en cassant votre chocolat en carrés s'il n'est pas sous forme de pistoles et en faisant fondre par intervalle de 30 secondes dans votre micro-ondes en surveillant qu'il ne brûle pas).
- Ajoutez le chocolat fondu au mélange beurre-sucre-œufs. Mélangez au fouet manuel (ou toujours à la palette au robot) puis ajoutez la farine mélangée au sel et mélangez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces de farine.
- Versez votre pâte dans le moule préparé et faites cuire entre 25 et 35 minutes (le temps de cuisson varie en fonction de votre four mais aussi du type de moule utilisé) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu de votre gâteau ressorte avec des petites miettes humides mais sans pâte mouillée.
- Sortez les brownies du four puis attendez au moins 30 minutes avant de le sortir du moule en vous aidant du papier sulfurisé pour le soulevez sans le casser. Une fois bien refroidi, coupez en 6 ou en 8.
Bonjour svp pouvez nous donner Les dimensions du plat
Bonjour,
Elles sont données au-dessus des ingrédients 😉 20x15cm
I want recipes in English
Hello, I understand an I am thinking about it but it requires a lot of changes on the blog in order to keep it well ranked by google.
¡Google traduce!
México
You can use google as your browser and it will auto translate the recipe.. you can choose french to any language you want to translate.
Is there any chance of having your recipes in English (or Spanish…)? Greetings from Argentina!
Hi! I’m thinking about it but it requires a lot of changes on the blog in order to keep it well ranked by google. So it will take some time.
Bonjour!! Est-ce qu’on peut ajouter des noix? Merci par avance 🙂
Bien sûr 😉
bonjour je souhaite réaliser ce brownie en utilisant un chocolat praliné a environ 50-55% de praliné. il sera donc bien plus sucré qu’avec le chocolat noir. est ce que je peux donc garder votre base de recette en diminuant nettement la quantité de sucre ? Merci
Je ne peux pas vraiment vous repondre car je ne sais pas ce que ma recette donnerait avec un chocolat-praliné… Mais oui je pense que diminuer le sucre est indispensable.
Bonjour Aurélien, et merci de partager cette très bonne recette. Le chocolat étant un ingrédient assez fragile, comment conseillez-vous de conserver ce brownie pour en profiter plus longtemps ? Bonne soirée à vous
Bonjour,
A température ambiante (si il ne fait pas trop chaud !) emballé dans du papier d’aluminium par exemple 🙂
Bonjour, puis je utiliser cette recette et mettre des m&m’s dedans si oui qu’ elle quantités m&m’s ? Merci à vous .
Oui bien sûr ! Je ne saurai pas trop vous dire pour la quantité de M&M’s, il faut faire à l’oeil pour savoir 🙂 Surement quelques poignées
Bonjour,
J’hésite avec votre recette en vidéo de fondant au chocolat mi cuit.
Petite question : quel est le meilleur chocolat noir à utiliser ? Quelle marque utilisez-vous ?
Mille mercis!
Léopoldine, une nouvelle voisine de la Rue de la Sablière. 🙂
Bonjour,
J’aime beaucoup travaillé avec du Valrhona mais Cacao barry propose également de bons chocolats !
Goût et texture excellents 👌
Merci pour la recette 😁