Cette recette est pour tous les amoureux de flan parisien et de vanille ! C’est un classique de la pâtisserie française mais qu’est ce que c’est bon quand c’est bien fait !
D’un côté, une pâte brisée fine qui s’émiette en bouche, bien beurrée et avec une pointe de fleur de sel. De l’autre, une texture de flan fondante en bouche… Un bon goût de vanille rehaussée par de la fève de tonka…
En ce qui concerne les flans, il y a deux écoles : ceux qui aiment texture crémeuse voire TRÈS crémeuse ; et ceux qui préfèrent une texture plus ferme et donc plus fondante que crémeuse. Cette recette se classe dans la deuxième catégorie.
Flan Parisien Vanille & Fève Tonka
Un flan parisien fondant au bon goût de vanille et parfum de fève tonka
Imprimer la recette
Epingler la recette
Evaluer la recette
Portions: 6 personnes
Matériel
- Cercle de 20 cm de diamètre par 4,5cm de hauteur
Ingrédients
Pâte brisée
- 225 g farine T45
- 162 g beurre doux
- 45 g lait demi-écrémé
- 18 g jaune d'oeuf
- 3 g fleur de sel
- 5 g sucre
Appareil à flan
- 175 g oeufs entiers
- 20 g de jaunes d’œufs
- 195 g sucre
- 91 g fécule de maïs Maïzena
- 217 g crème liquide entière
- 758 g lait entier
- 2 gousses de vanille
- 0,5 fève de tonka râpée
Instructions
Pâte brisée
- Dans le bol d’un robot muni de l’outil palette (ou à la main dans un saladier) sabler la farine, le beurre froid coupé en cubes, la fleur de sel et le sucre.
- Ajouter le jaune d’œuf et le lait. Mélanger et arrêter dès que la pâte est amalgamée.
- Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau à environ 4 mm d’épaisseur. Détailler (découper) un disque de pâte de 30 cm de diamètre (pour un flan qui cuira dans un cercle de 20 cm par 4,5 cm de hauteur, si la dimension du cercle est différente, il faudra adapter la taille du disque de pâte brisée).
- Foncer le cercle beurré. Si la pâte est trop molle pour être bien foncée, on peut passer le disque de pâte brisée 30 min au réfrigérateur ou 5-10 min au congélateur avant de réessayer de foncer la pâte. Une fois bien foncé, piquer le fond de pâte avec une fourchette. Cela permet d'éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson. Éraser au couteau les bords de la pâte pour retirer l’excédent de pâte qui dépasse du cercle.
- Placer le fond de pâte foncé sur une plaque recouverte d'un tapis en silicone ou de papier sulfurisé puis congeler pendant au moins deux heures.
Appareil à flan
- Quand la pâte à flan foncée est au congélateur depuis au moins 1h30, verser le lait et la crème dans une grande casserole. Ajouter les grains de gousses de vanille, les deux gousses grattées et la fève de tonka râpée. Faire bien chauffer le mélange sans faire bouillir. Couper le feu, filmer la casserole et laisser infuser 30 minutes.
- Une fois les 30 min écoulées, retirer le film et faire bouillir. Pendant ce temps, blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la maïzena et fouetter. Quand le mélange lait/crème bout, retirer la casserole du feu puis verser le mélange bouillant sur les oeufs et le sucre et fouetter pour bien mélanger. Remettre dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Laisser bouillir tout en fouettant énergiquement pendant une petite minute.
- Retirer du feu, verser dans un cul de poule et laisser refroidir pendant 5 minutes en filmant au contact la préparation avec du film alimentaire.
- Préchauffer le four à 170°C
- Sortir le fond de pâte foncé et congelé du congélateur, verser l’appareil à flan jusqu’au neuf dixièmes de la hauteur de la pâte. Lisser la surface avec une maryse. Enfourner dans le four chaud pendant 45-55 minutes environ jusqu’à ce que le dessus du flan ait bruni uniformément.
- Sortir du four et laisser bien refroidir avant de couper (au moins 2-3 heures).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @aureliencohen sur Instagram ou tagguez là #aureliencohen!
Jamais fait de flan… Je pense que je vais sauter le pas… Merci pour cette recette Aurelien..
Oui, ce n’est pas si compliqué et c’est très bon !
Bonjour .
Est il possible de préparer la pâte la veille et la laisser une nuit au frais au lieu de 2h? Merci beaucoup
Bonjour
Oui tout à fait!
Bonjour. Votre recette est excellente. Merci pour votre partage. J’aurais aimé én faire une version au chocolat. Pouvez vous m’aiguiller sur les quantités. Merci
Bonjour,
Merci beaucoup, je suis heureux que la recette vous ait plu.
Par contre, un flan au chocolat demande une recette différente car l’ajout de chocolat à la crème bouleverse la recette. On ne peut donc pas simplement rajouter du chocolat en diminuant tel ou tel ingrédient.
Pour l’instant je n’ai pas de recette de flan au chocolat mais ça devrait arriver d’ici quelques semaines.
Merci en tous cas de me suivre
A bientôt